bus

Ah! Non! On n'appuie pas sur le champignon... Et les élèves connaissent les règles!

Il y a deux semaines, une intervenante est venue nous expliquer les règles de sécurité à respecter dans le car, et à côté du car.

car

Avec l'aide de Léonie, elle nous a montré comment se protéger en cas de freinage brusque.

car 2

Les enfants ont appris où se placer, en attendant le car, pour que le chauffeur nous voie, et que ce ne soit pas dangereux. Mais comme il pleuvait, il n'y a pas de photo. L'intervenante a aussi beaucoup insisté sur le fait d'être bien attaché, et d'être calme pendant le trajet. C'était très intéressant. J'espère que les enfants réussiront à appliquer correctement toutes ces règles de base.

Aussi, comme nous travaillons autour du conte "les trois petits cochons", les enfants ont appris beaucoup de vocabulaire et de nombreuses informations sur le cochon (ce qu'il mange, le nom du petit, du mâle, de la femelle...)

Ils ont pu aussi se rendre compte du poids d'un porcelet à la naissance, en soupesant la marionnette où j'avais caché des poids d'un kilo et demi. Voilà, à peu près, la remarque de chacun: "C'est même pas lourd pour moi!"

porcelet

Bricolage de cochons et de loups.

cochon

cochon 2

Travail sur les émotions.

Il est important de bien se connaître et de savoir extérioriser nos émotions. Dire que l'on est en colère, permet de l'évacuer, et de ne pas se battre avec un copain, par exemple. Dire que l'on est triste et expliquer pourquoi peut aider les adultes (et même les autres enfants) à nous rassurer.

émotions

émotions 2

émotions 3

Les enfants apporteront à la maison leur "visage" la semaine prochaine.

Avec les GS et les CE1, nous avons réalisé la maquette de la cour de l'école. Vous pourrez demander à vos enfants ce que représente chaque élément. Ils se sont beaucoup investis dans ce projet.

maquette 1

maquette 2

maquette 3

Mardi, Charlène a apporté sa guitare et nous a joué quelques morceaux qu'elle connaissait. Les enfants ont adoré!

guitare charlène

Les MS et GS se sont initiés aux mots croisés. Ils ont écrit eux-mêmes les mots en écoutant chaque son qu'ils prononçaient, afin de trouver la façon de les écrire. Puis ils ont illustré ce mot.

mots croisés 1

Voilà le résultat:

mots croisés 2

Enfin, comme nous travaillons depuis le mois de janvier sur le rythme et les notes de musique, les enfants ont réalisé une partition. Il a d'abord fallu coudre la portée avec des aiguilles et de la laine noire. Ils ne voulaient plus s'arrêter de coudre tellement cette activité leur a plu!

note couture 1

Ensuite, il a fallu façonner les croches et les coller avec des boules de cotillons et des chenilles. Travail minutieux pour leurs petites mains.

note couture 2

Les partitions seront prêtes la semaine prochaine, et Jade et Léonie, qui ont commencé à apprendre à jouer de la flûte, durant les APC, pourront essayer de jouer les morceaux.