glaçon 1

Le retour à l'école s'est bien passé, malgré quelques absents et quelques nez qui coulent...

Cette semaine, nous avons étudié l'eau sous plusieurs aspects, comme nous l'avions déjà fait depuis le début de l'année, mais cette fois avec des expériences...

L'énigme de la semaine: Comment fabriquer des glaçons?

Tous ont trouvé qu'il fallait mettre de l'eau dans les bols. Mais après... l'histoire se complique... "On place le bol sur le radiateur."; "On le place dehors. Comme il fait froid, l'eau va se transformer en glace."; "Moi, je pense qu'il faut le mettre dans le congélateur."

radiateur

dehors

congel                                                          (congélateur)

La championne des glaçons est...

glaçon

... Léonie! Les enfants ont trouvé que c'était "gelé!!".

Le spectacle "Le trésor de Calico Jack" nous a aussi permis de parler des animaux qui vivent dans l'eau ou près de l'eau (le castor, le brochet, le grèbe huppé...). Les enfants (et les adultes!) ont adoré!

Spectacle Duval

Les GS ont essayé d'écrire le titre du spectacle, sans modèle, juste en prononçant bien tous les sons qu'ils entendaient. Je nai pas pris de photo, mais je peux vous assurer que je suis très fière d'eux!! Ils sont vraiment prêts pour le CP!

Nous avons commencé notre nouveau thème: Les trois petits cochons. Les maternelles ont peint leur cochon et leur loup. Ils ont commencé à découper (tout seul pour les PS!!) les pattes et les oreilles.

cochons